vendredi 19 novembre 2021

D' imminents intervenants expertise notre église

 


Lundi matin, nous sommes nombreux à nous rendre au chevet de l'église de Charonville afin de soutenir le Maire et l'association de sauvegarde de l'édifice, qui attendent désespérément que les hautes instances de l'État ordonnent le début des travaux de restauration d'urgence, estimés je le rappelle à moins de 257.000 euros. La commune a largement le budget mais le conseil municipal s'oppose au Maire et refuse de lancer les travaux, préférant la démolition de ce patrimoine du XII ème siècle. Ce sera donc à la Préfète du Département ou si elle n'intervient pas, au Préfet de Région de décider de l'avenir de cette église romane.
Nicolas Wasylysyn et Claude Rayon, tous deux historiens viennent pour mettre un peu plus en lumière l'intérêt architectural de l'édifice,

Manu et Boris, nos deux supers artisans d'art viennent prendre la statue de la Vierge à l'Enfant afin de la restaurer gracieusement,

Steven vient chercher les plaques de cochers de la commune également pour les restaurer gracieusement et enfin,

Notre amie Claudine Moulin se joindra à nous, car sans elle, jamais nous n'aurions été au courant de "l'affaire". Elle est la clé qui a ouvert la porte à cette belle rencontre.
En espérant que le "bruit" que nous faisons autour de cette triste histoire ait une fin des plus heureuses.
Un grand merci au Maire et a son adjointe, ainsi qu'à Gérard et Harold, dignes représentant de l'association de sauvegarde.
"Le patrimoine ne peut pas lutter, ensemble nous pouvons"



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire