mercredi 24 novembre 2021

Demande d' inscription aux M H de l' église de Charonville

 Charonville, le 21 juin 2019 

 Monsieur Le Directeur Régional,

 En 2008, fut créée l’Association de la Sauvegarde du Patrimoine de Charonville, sise rue de la grosse pierre à Ecurolles (28120) et dont le but premier est la restauration de l’église St Gilles de Charonville.

 En qualité de Président, j’ai l’honneur de vous solliciter par la présente afin de bien vouloir procéder à l’inscription de la protection de notre église pour la conservation des monuments historiques.

 Cette église, fermée depuis 2007, est la grande oubliée des précédents mandats. Ces 12 ans d’inaction pour sa préservation, la met en péril, elle est actuellement en situation de danger imminent, et si la situation actuelle perdure sans intervention il reste à penser que des répercutions désastreuses sur l’environnement proche seraient à déplorer.

 En effet cet édifice est situé en plein centre du cimetière communal encore exploité, il est face au presbytère où se situent la mare et son lavoir est adjacent à la Mairie et à l’école primaire et sa cantine accueillant une quarantaine d’enfants. A l’arrière de la chapelle était adossée la sacristie qui a été détruite en novembre 2018, par délibération communale sur décision des huit élus opposants au projet de restauration de l’église.

 Actuellement il est possible d’y accéder à l’église par son espace « clocher/porche » qui a été remplacé en 1773 par un arc surbaissé.

 L’avenir de l’édifice ne dépend plus, aujourd’hui, que de votre soutien, et toute décision malheureuse entraînerait la perte d’un patrimoine précieux, nous ne sommes pas en présence d’un édifice du XIX°, mais bien d’un témoin de la construction des paroisses et de la province .et ce, dès le XI°. De plus une église représente le cœur et l’identité d’un village et nombre d’habitants espèrent sa réouverture afin de redonner vie à notre commune.

 Voilà pourquoi nous sollicitons cette inscription, dans l’espoir que, si notre demande est satisfaite, cette perle du patrimoine national puisse être sauvée. Notre députée (3ème circonscription), le maire d’Illiers-Combray (conseiller départemental) et le maire de Charonville sont des soutiens indéfectibles depuis de nombreuses années.

 Dans l’attente d’une réponse favorable, je vous prie d’agréer, Monsieur Le Directeur Régional, l’expression de ma respectueuse considération.

 Gérard CHAILLOUX 

 Président de l’ASPC

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire