mardi 23 novembre 2021

Lettre à Mr Morio Directeur Régional des affaires culturelles DRAC

 Charonville, le 30 mai 2019

 Monsieur Le Directeur, 

 C'est tout à votre honneur d’avoir accepté de nous rencontrer, le jour de la célébration de la semaine Proustienne à Illiers - Combray. 

Aussi sur vos conseils, je vous fais part de nos initiatives et inquiétudes pour le classement de notre église St Gilles de Charonville, fermée depuis 2007, pour mise en sécurité. 

 Depuis plusieurs mandats, le désaccord des conseillers municipaux pour la restauration de l’église a précipité les dégradations de notre édifice religieux, au point que des travaux de consolidation sont à effectuer en urgence.

 Notre Association a signé une convention en 2008, puis un avenant à celle-ci en 2015, avec la Mairie et la Fondation du Patrimoine. Malgré les consultations auprès des élus (8 sur 11) s’opposent au projet.

 Il a fallu qu’une pétition soit mise en ligne, avec maintenant plus de 2500 signatures, pour que notre situation interpelle l’Association Nationale Urgences-Patrimoine.

 Son soutien a fait naître un nouvel élan, qui est intervenue avec d’éminents participants pour l’étude et le diagnostic de l’édifice . 

 A ce jour, notre édifice est séparé de sa sacristie : une délibération a été prise et a ordonné la destruction de celle-ci, décision des huit élus d’opposition.

 L’ASPC a vocation d’aider, de restaurer, de rénover les bâtiments historiques mais surtout pas de soutenir la destruction du Patrimoine de proximité. Nous avons toujours affirmé que l’on ne peut pas dissocier les travaux de l’église et ceux de la sacristie, ce qui se vérifie maintenant par la vétusté aggravée depuis sa démolition en novembre 2018.

 Depuis la visite d’Urgences -Patrimoine, le 18 avril 2019, nous attendons le rapport de Mr Nicolas Wasylyszyn qui a fait une étude temporelle et descriptive, avec l’aide de Mr Claude Rayon.

 Nous recevons Mme Audebrand le vendredi 21 juin à 14h pour définir les objets à restaurer, et nous aborderons les procédures, qui permettraient l' issue favorable au démarrage des travaux de l’église St Gilles, en passant outre les décisions des conseillers d’opposition. 

 Je me tiens à votre disposition pour de plus amples informations, et en espérant que vous nous aidiez à accéder à un dénouement heureux, 

 Je vous prie d’agréer, Monsieur le Directeur, l’expression de mon profond respect. 

 Le Président de l’ASPC 

 G. Chailloux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire