mardi 16 novembre 2021

Lettre de soutien à Mme La Préféte de Mme Alexandra Sobczack Romanski

La Présidente d' Urgence Patrimoine


                                                                                                                Saint-Pierre-Lès-Elbeuf   
                                                                                                                 Le 15 avril 2019

                                  Madame le Préfet,


 Par la présente je me permets de vous alerter sur le cas plus que préoccupant de l’église de Charonville, située dans le département d’Eure et Loir. Cette église romane datant de la seconde moitié du XIème siècle, présente un grand intérêt architectural, même si elle ne bénéficie d’aucune protection au @tre des monuments historiques. Comme la loi l’y oblige, Monsieur le Maire souhaite depuis plusieurs années faire exécuter les travaux d’urgence de l’édifice, qui faute d’entretien se délabre peu à peu. Or son Conseil Municipal s’oppose au vote du budget permettant la restauration urgente d’un montant de deux cent cinquante mille euros. Nous avons mandaté un architecte du patrimoine ainsi que des historiens afin de confirmer l’intérêt indéniable de cet édifice qui va faire l’objet d’une demande de protection auprès de la DRAC. Malheureusement, nous ne pouvons pas attendre l’instruction de cette demande de protection, car l’édifice commence à représenter un réel danger pour la population. Monsieur le Maire va devoir être contraint de fermer le cimetière attenant en attendant qu’une solution soit trouvée. 
 En votre qualité de Préfet de Région, vous avez sans doute la possibilité d’ordonner les travaux par arrêté préfectoral, ou d’ordonner une mise sous protection d’urgence de l’édifice, en attendant l’instruction du dossier par la DRAC. Cela permettrait enfin au Maire de réaliser au moins les premiers travaux de mise en sécurité. Nous avons alerté Madame la Préfète d’Eure et Loir, mais elle refuse d’intervenir, n’ayant pas, d’après elle, la compétence nécessaire. Si aucune solution n’est trouvée d’ici le mois de juin, cet édifice remarquable, unique dans la région aux dires des historiens, sera voué à une démolition certaine.
 C’est la raison pour laquelle je vous prie d’apporter la plus grande attention à ma demande, en espérant que vous pourrez y accéder favorablement.
 En vous remerciant pour votre attention, je vous prie de recevoir, Madame le Préfet, mes plus sincères salutations.

Alexandra Sobczak-Romanski

 Présidente d’Urgences Patrimoine 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire